top of page

 

ARCHIVES 2013/2014

Distribution de vêtements dans la salle Pierre de Coubertin

de Beuvrages au profit des Restos du Coeur

Pour la deuxième fois, les 125 magasins "Burton of London" de France ont lancé l’opération du "Grand vide dressing", qui consiste à collecter des vêtements chauds, pour hommes et femmes, au profit des Restos du Cœur.

Du 13 au 25 novembre, l'enseigne a récupéré plus de 65000 vêtements de particuliers, pour la plupart quasiment neufs ou en bon état. Ces habits ont été redistribués gratuitement aux bénéficiaires des Restos du Coeur et notamment au Centre de Beuvrages.

Les magasins Burton of London de Valenciennes, Douai et Maubeuge ont collecté 15000 vêtements, et c'est mardi dernier que près de 500 bénéficiaires du Valenciennois se sont rendus dans la salle Pierre de Coubertin de Beuvrages pour choisir parmi le stock.

Bruno Joly, Responsable du Centre des Restos du Coeur de Beuvrages, a participé à cette journée.

"L'importance de cette distribution est à souligner tant au niveau logistique pour les bénévoles qu'à la satisfaction des bénéficiaires qui affichaient tous une mine satisfaite et nous le faisaient savoir !"

                                                                Source : La Voix du Nord 02/12/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’année écoulée, plus de 40 000 repas ont été distribués. Colette Gabet, adjointe de la structure, propose également des animations aux familles bénéficiaires. 

"Nous avons un point presse et un coin bibliothèque qui fonctionne très bien, explique-t-elle, quinze personnes y viennent régulièrement. Selon les denrées que nous avons, nous distribuons des recettes. Des activités culturelles sont également pratiquées aux Restos, sorties au cinéma, au théâtre, des activités sportives aussi, comme le football ou le hockey".

Stéphan Pruvost et Sandrine Kolacki, de la CPAM de Valenciennes, ont présenté les actions relatives à la santé (bilan de santé, accès aux soins, accès aux droits, dépistages, sensibilisation aux conduites addictives, etc.) concernant les adultes mais aussi les enfants et les ados.

Plusieurs opérations seront menées lors de cette campagne d’hiver, notamment avec le magasin Picwic de La Sentinelle. Elles permettront de récolter de l’argent et récupérer des jouets pour le Noël des enfants.

Les inscriptions auront lieu le mercredi 6 et le vendredi 8 novembre à la maison de quartier, place de Bruxelles. Pour ce faire, se munir de justificatifs d’identité, de ressources et de charges.

 

Inscriptions : Maison de Quartier, place de Bruxelles. Vendredi 6 et vendredi 8 novembre, de 9 h à 11 h, et de 14 h à 16 h.

                                                                   Source : La Voix du Nord le 30/10/2013

 

 

 

Les bénévoles du Centre des Restos du Coeur de Beuvrages se sont réunis mercredi, sous la responsabilité de Bruno Joly, afin de préparer la campagne d’hiver.

 

 

 

Quelles sont vos actions engagées envers les bénéficiaires ? 

"Nous organisons des sorties cinéma, hockey, football, coin presse et bibliothèque. Des actions dans les domaines de la santé, de la prévention des risques sont menées avec la participation de partenaires extérieurs : MAIF, CPAM de Valenciennes… Nous distribuons également des vêtements neufs. Nous organisons un arbre de Noël pour les enfants des bénéficiaires. Cette année, nous avons choyés 76 enfants dont 13 grâce à la collecte de l’Union commerciale. Nous participons également à la collecte nationale en mars de chaque année. Nous sommes enfin à l’écoute des bénéficiaires pour les aider à résoudre leurs problèmes dans la limite de nos compétences."

 

Constatez-vous des évolutions depuis quelques années ? Dans le nombre de bénéficiaires ? Dans le type d’actions ? 

 "L’évolution principale et significative réside dans le nombre de bénéficiaires sans cesse en hausse (en particulier les familles monoparentales et les personnes seules âgées). Cela reflète l’état d’appauvrissement d’une partie de la population qui ne pourrait subsister sans l’aide des associations caritatives dont la nôtre. La mise en place des directives nationales a modifié le mode de distribution (chaque bénéficiaire choisit ses produits) et la fonction d’animation (chaque semaine une animation différente). Il faut rendre hommage aux bénévoles qui ont su remarquablement adapter leurs compétences aux nouvelles situations."

 

Quel bilan pour cette campagne d’hiver ? 

"Quelques chiffres en cette fin de campagne : 140 familles accueillies représentant 363 adultes et enfants, un peu plus de 33 000 repas, plus de 30 tonnes de produits distribués par une équipe de 24 bénévoles fortement engagés dans l’aventure. La campagne d’été accueillera ensuite les plus en difficultés."

 

La campagne d’été débutera le 24 Avril 2013 Restos du Coeur - Centre de Beuvrages - Maison de Quartier - Place de Bruxelles

 

La campagne d’hiver des Restos du Cœur vient de s’achever

Bilan par Bruno Joly, Responsable du Centre de Beuvrages

 

Source : La Voix du Nord le 30/10/2013

 

 

bottom of page